Football Club de Nandy : site officiel du club de foot de NANDY - footeo

Interview #4

27 novembre 2015 - 12:29

Après avoir rencontré le Président, nous voici en compagnie du capitaine senior, Monsieur Chryss Bemba. Né le 21 mars 1992 à Melun (23 ans), il est un pur produit Nandéen ayant grandi ici avec sa mère et ses 2 grandes soeurs… Il commence la pratique du football à l'âge de 7 ans avec comme coach Monsieur Alberto qui a vu grandir pleins de joueurs !
Chryss joue au FC Nandy jusqu’en U18 (Première année U19) puis joue pour l’US Moissy pendant 3 ans et signe à Cesson en senior pour une durée d’une année et décide de revenir chez lui à Nandy pour relever les nouveaux défis du club !

Salut Chryss, pur produit du club, que cela te fait-il de porter le brassard ici chez toi ?

Toujours un honneur, j'ai grandi ici, tout le monde me connait que ce soit au sein du club ou à l'extérieur du club. J'essaye de donner un maximum sur le terrain et à l'entrainement pour emmener l'équipe le plus loin possible. Mais tu sais, tous mes coéquipiers pourraient porter le brassard car tout le monde a du caractère dans l'équipe, les anciens comme les plus jeunes comme moi... 
En tout cas, j'essaye de remplir ce rôle comme je le peux en apportant du sérieux et mon goût pour le travail.

De plus, depuis nos 2 montées d'affilée, il y a de plus en plus de gens qui nous suivent et qui viennent nous soutenir le dimanche. C'est intéressant et ça me motive encore plus à tenir ce rôle au sein de l'équipe.  


Pourquoi es-tu parti de Nandy en U19 ?

J'avais besoin de voir autre chose et de rechercher de nouveaux défis.. Plusieurs personnes me motivaient  d'aller jouer plus haut et de tenter ma chance. Il me semble même que cette année là, on était descendu de division et plusieurs de mes coéquipiers étaient sur le départ. On traversait une sorte de crise et donc j'ai décidé de tenter ma chance à Moissy pour voir ce que je valais vraiment.. J'ai beaucoup appris là-bas et c'est au sein de ce club où j'ai appris la culture du travail et de la cohésion d'équipe. Sans cette expérience, je ne sais pas si j'aurais eu la même hygiène de vie et l'envie de continuer à jouer au foot.  


Quel est ton regard sur l’ensemble du club ?

Très positif. Un réel travail a été effectué de l'école de foot jusqu'aux vétérans. Le projet du club est en train de prendre forme et ça fait plaisir de voir le FC Nandy ressortir de l'ombre. Les dirigeants font un travail remarquable, et les éducateurs (comme Haïtam, Hamed, Tapa et plein d'autres..) prennent du plaisir à coacher. Même les gens de l'extérieur sont étonnés de ce qui se passe en ce moment au sein du club. J'espère vraiment que les choses vont continuer ainsi, ça me donne aussi envie d'y participer mais je n'ai pas beaucoup de temps dans la semaine pour être présent malheureusement...


Quels sont tes objectifs cette année ? 

Sur le plan individuel, monter en compétences et progresser. J'ai toujours un manque d'expérience que je dois combler et j’essaye d'apprendre auprès de Rachid et Alex qui ont déjà pas mal d'années de football dans les jambes et qui me parlent beaucoup à l'entrainement.. Mon second objectif est de retrouver mon meilleur niveau. Apporter plus de sérénité comme par le passé et ne pas perdre la confiance de mes coéquipiers. 

Sur le plan collectif, l'objectif est simple : monter en PH !  


Quel est ton sentiment sur le début de saison du groupe ? 


Le début de saison est mitigé, on a perdu des points là où on ne devait pas en perdre, on encaisse beaucoup trop de buts et pour être honnête avec toi, on n'a pas été habitué à en prendre autant (J'en prends la responsabilité). Certains diront que c'est parce qu'on joue dans une division supérieure et que c'est normal. Mais on ne peut en vouloir qu'à nous même car on a largement le niveau pour jouer sans difficulté dans ce championnat et être autant efficace défensivement. On a eu quelques relâchements et cela s'est retourné contre nous. On ne peut plus se permettre de faire des erreurs en Excellence car il y a des équipes comme Brie-Comte-Robert par exemple qui y sont longtemps et qui ont du métier. 
On a eu la chance de se renforcer aussi : Nico Kharzazi qui apporte son expérience, Nabil qui renforce la solidité défensive, notre fameux Yassin qui a le sens du but, El Hadj qui nous fait beaucoup de bien dans la percussion et dans la finition, Nico Obertelli qui revient bien aussi.. On a vraiment l'effectif qu'il faut pour parvenir à faire quelque chose cette année, c'est à nous de retrouver cet aspect combatif, d'être plus percutant offensivement et d'aller arracher les victoires..
Sans oublier les blessures et les pépins physiques qui apparaissent et qu'il faut traiter. Donc je dirais début délicat mais pas de quoi s'alarmer car je suis au moins sûr que l'on va se maintenir sans difficulté. 

Mais bon, on est des compétiteurs et on aimerait bien viser la Ligue de Paris comme l'a fait Savigny.

Quels sont tes rapports avec Stéphane et Dimitri ?

J'entretiens de bons rapport avec chacune de ces personnes. Stéphane est toujours ouvert au dialogue. Ce n'était pas toujours le cas dans les clubs où j'ai joué et c'est bien qu'il puisse donner les moyens aux joueurs de s'exprimer.

Concernant Dimitri, très ouvert et rempli son rôle de délégué à la perfection. Il n'hésite pas à me recadrer et à s'exprimer sur mes prestations, bonnes ou mauvaises.


Quel joueur est le plus fou du groupe et lequel est le plus sérieux ?

Le plus fou, c'est Baka, personne ne peut le tester à Nandy LOL. Le plus sérieux, je dirais Rachid, toujours le 1er à l'entrainement.


Peux-tu nous raconter une petite anecdote de vestiaire avec ce groupe qui t'a marqué ?

Je pense que l'élément qui m'a le plus marqué, c'est le match de Coupe de France de l'année dernière contre Blanc-Mesnil. On a l'habitude d'être agité avant chaque rencontre mais à ce moment là, il y avait un silence de mort dans le vestiaire. Pas un seul mot, on était déjà dans notre match, tous les gars étaient prêts au combat.


Si tu devais choisir entre ces deux options : "Ton équipe monte mais la réserve reste en 3ème division" ou "Ton équipe descend mais que la réserve monte", laquelle choisirai-tu  ?   

J'ai tout le respect pour le groupe sénior, mais je préfère que l'équipe monte, on est sur une bonne lancée depuis 2 ans et il serait dommage de gâcher tous les efforts que l'on a fait pour en arriver là. D'un point de vue individuel, jouer en PH, c'est affronter des équipes de qualité. Collectivement, çà renforce la cohésion et ça nous permettrait d'améliorer notre jeu. En plus, çà ferait énormément plaisir à Patrick en tout cas ;)

Un petit mot pour finir ?

On refait une autre interview au mois de Juin quand on va monter en PH !

Commentaires

mai
mai
Alliance Brie 77 Fc
2-3
mai
0-6
Moissy Cramayel Us
mai
mai
Chevry Cossigny Fc
mai
Lesigny U.s.c.
mai
5-0
Champigny F.c. 94
mai