Interview #1.

19 septembre 2015 - 22:20

• En ce samedi, veille de la première journée de championnat excellence, je suis partie à la rencontre de Stephane Colin..

Salut coach, déjà racontes nous tes débuts et ton histoire au club ?

J'ai terminé ma carrière de joueur ici avec les seniors et une montée en réserve en deuxième division. Suite à une rupture des ligaments croisés, j'ai dû arrêter de jouer et le club m'a proposé d'entraîner les u15 de l'époque en 2009. Puis je suis parti en réserve à Ponthierry pendant 3 saisons où nous sommes montés en deuxieme division au bout de la deuxième saison. Nous nous sommes maintenus la troisième saison. Après avoir fait le tour,  j'avais decidé d'arrêter quand Alberto et Dada m'ont contacté pour le poste de l'équipe première qui etait redescendu en deuxième division. Après une semaine de reflexion, j'ai decidé d'accepter le challenge même si ce n'était pas gagné d'avance au vu d'un match de fin de saison laborieux. Voilà maintenant l'aventure continue....

On va direct enchaîner, que penses-tu de la préparation de ton équipe ? est-elle prête pour le début du championnat ?

La préparation a été simple : beaucoup de matchs amicaux pour tester et prendre du rythme. Après une semaine de forêt avec 40 mins de footing, nous avons enchainé avec de la coordination et du gainage. Nous avons joué 6 matchs de préparation où nous avons subi 2 gros revers sérieux qui m'ont fait douter un peu. Mais avec le travail et l'envie nous allons réussir.

Quels sont les points forts et points faibles de ton équipe ?

Les points forts :
Une bonne base défensive,
la solidarité, et le MENTAL.

Les points faibles :
La jeunesse,
l'efficacité offensive.

Vous venez de monter en excellence, quels sont réellement les objectifs cette saison ?

L'objectif est simple comme d'habitude : le maintien. J'aime bien ce terme pour la jeunesse (Baka et Toihir).
Tu sais quand tu viens de monter, il faut essayer de se maintenir rapidement et après voir ce qui se passe et prendre ce qui doit être à prendre. J'espère finir entre la 4ème et la 7ème place, maintenant la coupe aussi j'aimerais bien. (77sud ou comité).

Quel joueur est le plus chambreur dans le vestiaire et à l’inverse le plus sérieux ?

Le plus gros chambreur sans aucune hésitation BAKA YANE.

Le plus sérieux, j'en mettrais trois le capitaine Chryss, Alex et Rachid.

Quel rôle occupe ton dirigeant Dimitri ?

Mr Dimitri : notre histoire dure depuis 5 ans maintenant. C'était a l'époque de Ponthierry où il était encore joueur. Petit à petit on a discuté, et on a fini à la fin de la première saison comme assistants.  Maintenant c'est mon fidèle adjoint avec beaucoup d'importance pour moi et le groupe, de part déjà sa disponibilité. De plus, on parle le même language footballistique et c'est très importan. C'est un grand passionné. Après sur le groupe, il apporte un autre regard et les joueurs se confient a lui autrement et ça nous permet d'avancer. J'ai beaucoup de respect et une grande confiance en lui. MERCI à lui.

Un petit mot sur le match de CDF contre ST Denis, des regrets ?

La coupe de France, oui quand même car on leur donne le match au bout de la première minute. Cela reste dommage car j'aurais bien voulu voir dans la durée.

Parles nous de ton rôle de gestion des U13 aux seniors ?

Les jeunes, je pense que nous avons une génération qui arrive et qu'il faut garder au maximum avec laquelle il va falloir travailler si on veux réussir à monter. Notre projet, et ça commence par nous éducateurs, c'est d'être sérieux, et présents autour d'eux et de les faire bosser car le challenge est intéressant pour le club. Pour cela, il nous faut dialoguer et aller tous dans le meme sens,  cela évitera de se faire piquer nos joueurs, surtout que le projet pour les catégories U15,U17,U19 reste possible, moi perso j'y crois. En plus, chaque éducateur a son petit challenge perso et ça c'est vraiment motivant pour eux.

J’aimerais avoir ton avis sur l’école de foot en général..

Ecole de football, là aussi les générations sont intéressantes.  Après je n'ai pas assez de recul sur eux pour en parler alors je préfère laisser leur responsable en parler (Andrea) qui est mieux placé.

Un petit mot pour finir ?

En conclusion, j'aimerai vraiment réussir à faire grandir le club autant sur le plan perso que sur le plan collectif car il y a un truc à faire, surtout pour les enfants. Mais aussi pour les jeunes, les seniors et  tous ces bénévoles qui se donnent à cœur pour que les efforts des joueurs et  éducateurs soient récompensés.

Bonne saison à vous tous.

Merci à toi Boris.